Un médecin esthétique peut exercer seul ou en association mais peut aussi proposer ses services dans des centres privés spécialisés.
Les centres de médecine esthétique font appel à des médecins pour réaliser les prestations qu’ils proposent. Ces médecins sont souvent des travailleurs indépendants ayant le statut juridique d’Entreprise Individuelle.
Les deux entités, médecin et centre, doivent établir leur propre facturation pour chaque soin réalisé (double facturation) : le médecin rémunère sa prestation et le centre couvre ce qu’il a mis à disposition du médecin pour lui permettre de réaliser ses soins (locaux, consommables, matériels, assistantes,…). Dans le cas d’une double facturation, chaque médecin doit posséder sa propre séquence de numéros de facturation.
La répartition du prix d’un soin est négociée entre le médecin et le centre. Les taux de redevance d’un médecin varient selon le type de soin et selon que l’acte médical est réalisé par le médecin ou délégué à un(e) assistant(e).
Les deux facturations peuvent être faites soit de manière différée dans le temps (le médecin facture en salle de soins, puis le centre facture à l’accueil), soit simultanément (l’accueil du centre facture pour le centre et pour le médecin).
Il est très pratique d’utiliser un logiciel de facturation dédié, comme AMESLA V5, qui calcule automatiquement les parts du médecin et du centre selon l’acte facturé.
Il est rappelé que tout logiciel de facturation/encaissement utilisé par une entité facturant de la TVA doit obligatoirement être certifié conforme sous peine d’amende.