Splendy Des solutions digitales innovantes pour le médical

Facturations dans les centres de médecine esthétique

Ces dernières années en France de nombreux centres de médecine esthétique ont été créés par des investisseurs.

Ces centres font appel à des médecins pour réaliser les prestations de médecine esthétique. Ces médecins sont généralement des indépendants (statut Entreprise Individuelle) qui doivent facturer leurs prestations directement à leurs patients.

Dans de tels centres, il existe donc deux facturations par soin : une réalisée par le médecin et une réalisée par le centre couvrant ce qui a été mis à disposition du médecin pour lui permettre de réaliser ses soins (locaux, consommables, matériels, assistantes,…).

Le taux de répartition médecin/centre du prix des soins est négocié entre les deux parties. Le taux dépend du type de soin et selon que l’acte médical est réalisé par le médecin ou délégué à une assistante.

La facturation et l’encaissement « médecin » peuvent être réalisés par le médecin en fin de séance avec une numérotation de facturation propre au médecin. La part du centre est ensuite facturée et encaissée à l’accueil du centre.

L’accueil du centre peut également facturer et encaisser au nom du médecin pour décharger ce dernier. Dans ce cas, le centre utilise la double facturation : une facturation médecin, puis une facturation centre sont réalisées dans la foulée. L’encaissement peut être double ou unique.

Le logiciel AMESLA est le seul logiciel de médecine esthétique permettant d’une part de créer des séquences de facturation spécifiques aux médecins, en plus de la séquence du centre, et d’autre part de réaliser des doubles facturations en quelques clics.