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Logiciels médicaux de gestion : pourquoi en utiliser et comment choisir ?

La demande en soins médicaux ne cesse d’augmenter : de plus en plus de patient(e)s franchissent la porte d’un cabinet ou d’un centre spécialisé. Mais avoir trop de patients peut devenir un problème. Les praticiens et leurs assistantes sont rapidement surmenés, et quelquefois sujets au stress, ce qui a des conséquences sur la qualité des soins prodigués, sur la relation patient et sur la gestion globale de la structure.

Les tâches du médecin « chef d’entreprise »

Les médecins se forment régulièrement aux nouvelles techniques médicales lors de soirées, séminaires ou congrès professionnels. Au final, ils sont « techniquement » bien formés. Mais la gestion d'une activité médicale, surtout si elle est en expansion, nécessite d’autres compétences, toutes aussi importantes : celles d’un chef d’entreprise.devis-123-rf

Le médecin « chef d’entreprise » doit ainsi se former aux bases de la gestion, développer un raisonnement stratégique et utiliser des outils de suivi de performances, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment et s’assurer de la vitalité de sa structure.

Il doit rendre sa pratique productive en automatisant les taches administratives à faible valeur ajoutée, en motivant ses collaborateurs, en mettant en place une organisation sans faille, en communiquant de la meilleure manière avec ses patients, en respectant les contraintes légales et réglementaires,…

A noter que la future réglementation sur l’épilation définitive va augmenter l’administratif des centres médicaux en les obligeant notamment à tenir des « fiches de suivi de maintenance » des matériels et à répertorier/signaler tout effet secondaire lié à l’utilisation du matériel d’épilation.

Toutes ces tâches non médicales sont souvent perçues comme des contraintes, mais sont pourtant indispensables à une activité florissante.

La qualité du « service patient »

Dans un objectif de différentiation, l’expérience patient devient essentielle de nos jours. Les patients attendent un résultat clinique mais aussi un service associé. Ils apprécient que leur médecin s’adapte aux nouvelles technologies. Un logiciel aide le praticien à satisfaire ses patients en termes de service rendu : communications bidirectionnelles, confirmations et rappels de rendez-vous, envoi de documents par email, signature numérique des devis et consentements,….

Un logiciel bien choisi permet de se libérer de beaucoup de contraintes, de se dégager du temps, d’améliorer le fonctionnement de son centre et d’augmenter la fidélisation de ses patients.

Choisir un logiciel installé sur ordinateur ou un logiciel sur le cloud ?

software-pixabayUn praticien « chef d’entreprise » a le choix entre faire l’achat unique d’un logiciel qu’il installera sur les ordinateurs de son centre ou souscrire un abonnement pour des applications en ligne (Software as a Service ou SaaS). Dans ce dernier cas, les logiciels sont hébergés dans des serveurs de données appartenant à un fournisseur qui y donne l’accès à ses abonnés. L'ordinateur de l’abonné établit simplement, via un navigateur, une connexion avec le serveur.

Les deux solutions présentent les avantages et inconvénients détaillés ci-dessous :

Logiciel sur ordinateur

Logiciel SaaS

Avantages Possession et contrôle du logiciel

Les données demeurent chez l’utilisateur (sauf si piratage)

 

Utilisable partout, sur ordinateur, tablette ou smartphone

Grande sécurisation des données

Partage des informations en temps réel

Frais de maintenance, de mise à jour et de  sauvegarde inclus dans l’abonnement

Coût mensuel fixe sans surprises

Inconvénients Pas d’utilisation en mobilité

Frais annuels : contrat de maintenance, mises à jour, sauvegardes

Prix d’achat du logiciel pouvant être important

Risques de perte de données en cas de virus, piratage ou plantage d’ordinateur, si aucune sauvegarde récente n’a été effectuée

Nécessité d’un accès internet

Quelquefois problèmes de restitution de données en cas de résiliation de l’abonnement

Utiliser plusieurs logiciels thématiques ou un logiciel « tout-en-un » ?

L’autre question que peut se poser le chef d’entreprise est : faut-il mieux utiliser un logiciel par besoin (agenda, prise de rendez-vous, gestion des dossiers patient, éditeur de document,..) ou un logiciel « tout-en-un » qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires ?

La réponse tend vers le logiciel « tout-en-un » pour des raisons de coûts, de centralisation des informations et de facilité de partage des données.samsung-tablet-pexels

Le logiciel « tout-en-un » accompagne le praticien chef d’entreprise dans la gestion, la communication et le développement de sa structure au travers de fonctionnalités aussi simples qu’indispensables. Il engendre des gains métiers (permettant de recentrer les équipes sur le soin proprement dit), des gains financiers (réductions de coûts) et des gains environnementaux (moins de papier,….).

Le logiciel « tout-en-un » permet une approche relationnelle plus élaborée avec les patients, qui sont de plus en plus exigeants et attendent un service de qualité. La fin de l’interdiction absolue de la publicité pour les médecins devrait augmenter sensiblement les échanges entre praticiens et patients. Une communication adaptée et moderne augmente la coopération et la fidélité des patients. Cela est particulièrement important dans l’environnement concurrentiel actuel.

Le logiciel « tout-en-un » doit aussi aider le chef d’entreprise à mettre sa structure en conformité avec la Réglementation Générale de Protection des Données (RGPD).

7 bonnes raisons de passer au logiciel AMESLA 

  1. Compte tenu de leurs avantages, les logiciels sur le cloud, comme AMESLA, se développent rapidement dans tous les secteurs d’activité.
  2. Vous n’avez plus de temps à perdre avec des taches administratives ou répétitives.
  3. Vous ne devez plus vous soucier des contraintes techniques liées à votre logiciel (sauvegarde, mise à jour,…).
  4. Vous ne devez plus naviguer sur plusieurs logiciels, avec des possibilités d’erreurs et de redondances.
  5. Vous devez sécuriser efficacement vos données, ce que ne permettent pas les logiciels Word, Excel, Filemaker… ou les enregistrements papier
  6. Dans le contexte concurrentiel actuel, vous devez réduire vos coûts et améliorer la productivité de votre équipe.
  7. Vous devez être plus libre et pouvoir accéder au logiciel où vous voulez, sur l’appareil que vous voulez.

AMESLA est bien plus qu'un logiciel métier, c’est une nouvelle expérience, un accompagnement au quotidien afin que vous puissiez vous concentrez sur ce que vous aimez faire : prendre soin des vos patients.