Splendy Des solutions digitales innovantes pour l'esthétique médical

Pourquoi un logiciel ‘tout-en-un” ?

La demande en soins de médecine esthétique ne cesse d’augmenter : de plus en plus de patient(e)s franchissent la porte d’un cabinet ou d’un centre spécialisé. Mais avoir trop de patients peut devenir un problème. Les praticiens et leurs assistantes sont rapidement surmenés, et quelquefois sujets au stress, ce qui a des conséquences sur la qualité des soins prodigués, la relation patient et la gestion globale de la structure.

 

Les tâches du chef d’entreprise

Les médecins se forment régulièrement aux nouvelles techniques esthétiques lors de soirées, séminaires ou congrès professionnels. Au final, ils sont “techniquement” bien formés. Mais la gestion d'une activité esthétique médicale, surtout si elle est en expansion, nécessite d’autres compétences, toutes aussi importantes : celles d’un chef d’entreprise.devis-123-rf

Le chef d’entreprise d’une structure esthétique doit ainsi se former aux bases de la gestion, développer un raisonnement stratégique et utiliser des outils de suivi de performances, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment et s’assurer de la vitalité de sa structure.

Il doit rendre sa pratique productive en automatisant les taches administratives à faible valeur ajoutée, en motivant ses collaborateurs, en mettant en place une organisation sans faille, en communiquant de la meilleure manière avec ses patients, en respectant les contraintes légales et réglementaires, …

A noter que la future réglementation sur l’épilation définitive va augmenter l’administratif des centres esthétiques en les obligeant notamment à tenir des “fiches de suivi de maintenance” des matériels et à répertorier/signaler tout effet secondaire lié à l’utilisation du matériel d’épilation.

Toutes ces tâches non médicales sont souvent perçues comme des contraintes, mais sont pourtant indispensables à une activité florissante.

Des logiciels informatiques appropriés permettent de se libérer de beaucoup de ces contraintes, de dégager du temps et d’améliorer le fonctionnement global du centre esthétique.

 

Un logiciel installé sur ordinateur ou un logiciel dans le cloud ?

software-pixabayUn praticien chef d’entreprise a le choix entre faire l’achat unique d’un logiciel qu’il installera sur les ordinateurs de son centre ou souscrire un abonnement pour des applications en ligne (Software as a Service ou SaaS). Dans ce dernier cas, le ou les logiciels sont hébergés dans un serveur de données appartenant à un fournisseur qui y donne l’accès à ses abonnés. L'ordinateur de l’abonné établit simplement, via un navigateur, une connexion avec le serveur.

Les deux solutions présentent les avantages et inconvénients détaillés ci-dessous :

  Logiciel sur site

 

Logiciel SaaS

 

       Avantages – Possession et contrôle du logiciel

– Les données sensibles demeurent (en principe) chez l’utilisateur

 

– Partage des informations en temps réel

– Frais de maintenance, mises à jour et sauvegardes inclus dans l’abonnement

– Utilisable partout, sur tablettes et smartphones

– Coût mensuel fixe sans surprises

 

    Inconvénients – Frais annuels pouvant être importants (contrat de maintenance, mises à jour, sauvegardes régulières sur le cloud)

– Pas d’utilisation en mode mobile (par exemple au restaurant sur son portable)

– Risques de perte totale des données en cas de virus, piratage ou plantage de l’ordinateur, si aucune sauvegarde n’a été effectuée

– Prix d’achat du logiciel pouvant être important

– Pas de possibilité d’utilisation en absence d’accès internet

– Quelquefois problèmes de restitution de données en cas de résiliation de l’abonnement

Plusieurs logiciels ou un logiciel “tout-en-un” ?

L’autre question que peut se poser le chef d’entreprise est : faut-il mieux utiliser un logiciel par besoin (agenda, prise de rendez-vous, gestion des dossiers patient, éditeur de document,..) ou un logiciel “tout-en-un” qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires ?

La réponse tend vers le logiciel “tout-en-un” pour des raisons de coûts et de facilité de partage des données.samsung-tablet-pexels

Le logiciel “tout-en-un” accompagne le praticien chef d’entreprise dans la gestion, la communication et le développement de sa structure au travers de fonctionnalités aussi simples qu’indispensables. Il engendre des gains métiers (permettant de recentrer les équipes sur le soin proprement dit), des gains financiers (réductions de coûts) et des gains environnementaux (moins de papier,….).

Le logiciel “tout-en-un” permet une approche relationnelle plus élaborée avec les patients, qui sont de plus en plus exigeants et attendent un service de qualité. Une excellente communication augmente considérablement leur coopération et leur fidélisation. Cela est particulièrement important dans l’environnement concurrentiel actuel. En outre, la décision du Conseil d'État du 6 novembre 2019 autorisant indirectement les médecins à faire de la publicité devrait augmenter sensiblement les échanges entre les praticiens et les patients.

Un logiciel “tout-en-un”, comme AMESLAest bien plus qu'un logiciel métier, c’est une nouvelle expérience, un accompagnement au quotidien afin que vous puissiez vous concentrez sur ce que vous aimez faire : prendre soin des vos patients.